C'est vrai qu'il existent beaucoup d'autres rongeurs ! Après l'idée d'avoir un rongeur est quand même une décision a ne pas prendre a la légère ! ^^
_Banzaii. Je n'ai pas compris ton : "Euh oui, il en existe beaucoup plus, surtout que je doute que le chinchilla en fasse partie !"
- 1ere question très importantes : Font ils du bruit la nuit?
Le chinchilla est un animal crépusculaire donc dans la nuit, il y a peu de chance que tu entendent du bruit, ils ne sont pas nocturnes comme le hamster. Le chinchilla dort pendant la journée, et se réveille en général en début de soirée ( vers 19h a peu près, mais ça dépend des cas ! ^^ ) et est actif jusqu'a environ 22-23h pour se rendormir et se réveiller très tôt le matin, c'est-a-dire vers 5-6h. Après comme je l'ai dit, tout dépend du caractère de tes chinchillas et des heures a laquelles tu te réveilles. Si tu te lève vers 6h le matin, ils se réveilleront en même temps ! Après ça depend...
Pour bien répondre a ta question, le chinchilla n'est pas bruyant dans l'ensemble ( je dis bien dans l'ensemble ), quand il saute sur ses plates formes, ou quand il court partout, va dans le tunnel etc.. là on entend, ou encore quand il ronge du bois ( A ne pas oublier d'ailleurs ! Le chinchilla a besoin d'user ses dents, donc si tu ne veux pas qu'il détruise les barreaux de la cage, il est très important d'avoir une cabane en bois... ) Voila tout...
- sont ils plutôt sauvage ou ils se laissent prendre une fois apprivoisé?
Comme tous les rongeurs et autres animaux, il est important de les habituer a ta voix et de les prendre dès leur plus jeune age ! Un chinchilla que tu habitues a venir sur toi chaque jours, en fera le meilleur des compagnon ! ^^ Après cela dépend aussi de leur caractère ! Il y en a des plus hargneux, qu'il est plus difficile de prendre dans ses bras ( je pense d'ailleurs a mon chinchilla Tomy --' lol ). Sans oublier qu'un chinchilla a des pattes arrières plus grandes que les pattes avant, il saute mdr'. Donc si tu ne veux pas qu'il t'échappe des mains, il faut bien le prendre ( a la moindre occasion, ne tkt pas qu'il va pas ne pas s'échapper lol ) Le chinchilla s'il est trop hargneux peut mordre ! Il ne fait jamais très mal, c'est juste un signe d'avertissement, ou quand on le prend par surprise. A faire attention également de ne JAMAIS le prendre par la queue, il essaierai de fuire en "décrochant" sa queue, qui ne repousse pas après, c'est irréversible.
- Quels soins faut ils leur donné?
Un bac de terre a bain a disposition 24h/24 ( si tu veux plus de détails dessus, j'ai crée un topic spécial sur ce qu'est la terre a bain et ses bienfaits ). Sinon et bien des granulés spécial chinchilla, du foin en abandonce et de l'eau minérale ! Il faut éviter de l'eau fraiche du robinet, qui est justement trop fraiche ! Il faut une eau a température ambiante. Enfin, des petites friandises par-ci par-là comme du pain dur ou autre, ne sont pas déconseillé, les chinchillas adorent ! ^^
Pour leur problème de santé, il n'y a rien a dire avec le chinchilla ! Il n'a pas besoin d'un apport de vitamines ou de quoi que ce soit comme chez le cochon d'inde. Il n'a pas non plus besoin d'être vacciné, et n'attrape pas de puces. A ce point la tout est parfait ( et en plus il est très très très propre au contraire du cochon d'inde =P ). Il peut cependant, attraper des maladies de peau s'il n'a pas de terre a bain a disposition ( mais vu qu'il doit en avoir tout le tps, le problème ne se pose pas ! ). Au moment de l'accouplement, le mâle peut se voir pousser des poils sur l'anus, ce qui engendrerait une légère opération, car il ne pourrait pas le rentrer ( c'est bete vous allez me dire ! )
Après, sache que tu ne dois pas oublier de les sortirs ! Surtout si tu n'en a qu'un seul ! Il est important de le sortir tous les jours, une bonne heure au moins ( Attention, tu pourrais prendre plusieurs minutes ou heures, pour le rattraper après sa sortie --' c'est très rapide xD ) Après, si tu as un couple, tu n'es pas obligé de les sortir tous les jours, car ils ne le demandent plus vu qu'ils sont deux.
Au niveau de la cage, une cage standart chinchilla en animalerie est très bien. Mais tu peux aussi aménager une volière.
Poour le prix d'un chinchilla en animalerie, il varie ! Tu trouveras un chinchilla gris standart entre 70 et 90 euros, un blanc ( tu peux trouver beaucoup de mutations en animalerie comme le starlite, le white wilson et le pink white... ) a environ 120 euros et un noir ( black velvet, ebony dark, extra dark... ) environ dans les mêmes prix qu'un blanc mais ça varie !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et les sites sur les chinchillas sont aussi très bien !
Courage courage, tu peux tout lire ( nan mais la franchement je parle trop !! )
Pour le cochon d'inde, _Banzaii. a assez bien expliquer, je n'ai pas grand chose a rajouter a pars peut-etre ( désolé de contredire ), mais pour les chons, les copeaux de bois ne sont pas déconseillé

( comme chez le chinchilla d'ailleurs ).
Pour la cage, si ta maman ne désire d'avoir un animal a l'intérieur de chez soi, un clapier dans le jardin convient parfaitement ! Le cochon d'inde est un animal très très robuste qui vit très bien dehors s'il est habitué dès petit ! Ce qui en fera un animal robuste face aux différentes maladies.
Le cochon d'inde a l'instar du chinchilla se vaccine ! Enfin, si tu ne désire pas le sortir dans ton jardin ( ce qui est quand même déconseillé, car le chon broute beaucoup lol )il n'y a pas besoin. Il est impératif de changer la litière au moins une fois par semaines, surtout si tu en as plusieurs, car ce n'est pas inodorant.
Si un cochon d'inde te "mord", ne tkt pas, c'est un très bon point ! En fait il ne te mord pas vraiment, mais il te faire sentir ses dents ! C'est signe qu'il est bien et heureux ! ^^
Bon, il y aurait plein d'autres chose a dire, mais ça ferait trop long lol Mais si tu as des questions, n'hésites pas! ^^
Et comme tu peux le voir, chaque rongeur est différent ! Et il en existe encore beaucoup ! Alors prend le temps d'y réfléchir car en rongeur, tu peux aussi trouver des hamsters, rats, souris, octodon, furet, gerbille etc...